Un DVD (Ou disque Blu-ray) est-il un bon support pour archiver mes données?

Un DVD est un excellent moyen de stockage initial. Cependant, les recherches récentes indiquent qu'il peut s'oxyder avec le temps -- en combien d'années ou de décades? La recherche ne le dit pas. Par conséquent, le DVD n'est peut être pas le support idéal d'archivage. Il semble cependant qu'il y ait un grand espoir dans le nouveau "Gold DVD" -- et nous utilisons un tel support cher et de haute qualité -- Verbatim® UltraLife™ Gold Archival Grade. La recherche indique qu'il offre une meilleure longévité que les "Silver DVD’s". Cependant ces supports peuvent aussi être griffés ou cassés. Un DVD est-il un support idéal à long terme? -- peut-être pas.

Nous recommandons de faire une sauvegarde de votre DVD sur disque dur.


Comment sauvegarder votre DVD sur disque dur

Un vidéo DVD est un objet au contenu complexe. Pour le voir, sous Windows, vous cliquez à droite sur l'affichage du disque dur et vous utilisez Explorer pour en montrer le contenu. Vous trouverez de nombreux dossiers et fichiers avec différents noms. Remarquez que ce sont les fichiers ayant une extension .VOB qui contiennent les données mpeg -- la vidéo.

Copier TOUS ces fichiers et dossiers sur le disque dur n'est pas la meilleure façon de faire une sauvegarde. Il y a bien plus simple. Il suffit de copier le fichier ISO du DVD. Celui ci contient toute l'information image sous la forme d'un seul gros fichier. Cela rend la sauvegarde beaucoup plus aisée.

Parmi les logiciels qui permettent de copier le fichier ISO il y a : ImgBurn, Nero, Roxio, et Alcohol Backup. En cherchant la toile vous en trouverez encore beaucoup d'autres.

Dès que le fichier ISO sera sur le disque dur, vous aurez sauvegardé tout le contenu image. Le logiciel que vous aurez utilisé vous permettra généralement de faire l'opération inverse : graver un DVD à partir du fichier ISO du disque dur. De cette façon vous pouvez produire des copies de DVD sur des supports initialement vides.

Il existe d'autres logiciels qui permettent de "monter" un fichier ISO. Ce montage crée un drive virtuel sur votre ordinateur qui vous permet de jouer le DVD sans avoir à graver un nouveau support. Cela vous permet aussi de vérifier le contenu du fichier ISO. Il existe différents logiciels dépendant de votre système d'exploitation. Nous avons testé les logiciels MagicISO, DAEMON Tools, et CD Emulator qui sont adéquats dans notre cas.

Vous trouverez certains logiciels qui permettent à la fois la création de fichiers ISO, leur gravure, et leur montage. Alcohol Backup & Emulation est un tel logiciel, mais il n'est pas gratuit. Par contre ImgBurn (http://www.imgburn.com) et DAEMON Tools (http://www.daemon-tools.cc) sont gratuits et marchent bien.

La copie sur disque dur est-elle sûre?

Parfois les disques durs ont leurs propres problèmes, par exemple le "crash". J'ai déjà fait deux fois cette expérience malheureuse. J'ai tout perdu. Vous ou votre chat pourraient aussi effacer accidentellement une partie du contenu dans une opération de nettoyage. Pour éviter ces problèmes, il vous faut sauvegarder votre disque dur sur un second disque dur. Le mieux est d'utiliser un disque dur externe qui peut être conservé à un autre endroit pour éviter la perte par incendie, vol, etc. Soyez certain de choisir un disque qui fonctionne avec votre ordinateur : USB, USB2, USB3, FireWire, ou E-SATA. Certains disques durs sont fournis avec le logiciel de sauvegarde. (N.B. : La compression de fichiers .ISO ou .AVI ne produit pas de plus petits fichiers : ces fichiers sont déjà comprimés.)

REMARQUE IMPORTANTE : Soyez certains d'obtenir les logiciels ci-dessus à partir des sites web d'origine! Il y a des pirates qui emploient ces logiciels pour répandre des virus et des chevaux de Troie très dangereux.